Intéressé par des bons plans pour dépenser moins ? Evidemment ! Qui ne l’est pas ? On vous partage 10 astuces dans tous les domaines.
Avez-vous déjà exploré des pistes pour dépenser moins ? Sans doute mais pas toutes ! Voici notre top 10.
- Acheter d’occasion : pour vos vêtements, l’électroménager ou une voiture d’occasion, explorez les annonces de particuliers ou un commerce de seconde main.
- Louer plutôt que posséder : cela revient moins cher de louer un mobilhome ou une tronçonneuse une fois par an plutôt que d’en acheter.
- Acheter en quantité : les grands conditionnements ou les lots sont meilleur marché que les petites quantités. Achetez votre shampoing en flacon d’un litre ou par 3 (voire même 2+1 gratuit). Et pour les croquettes du chat, prenez des paquets de 20 kilos.
- Adapter son logement pour dépenser moins d’énergie : des panneaux solaires, des lampes LED, une meilleure isolation…feront diminuer vos coûts énergétiques.
- Chercher les bons plans pour les vacances : il existe plein d’ astuces pour des vacances moins chères, à commencer par réserver à l’avance ou en dernière minute. Participez à des concours pour en gagner !
- Profiter d’achats groupés : pour l’alimentation, l’énergie, etc…pensez aux achats groupés. Vous n’en trouvez pas ? Créez-en un.
- Lancer un appel à la solidarité : osez demander des objets à prêter ou de l’aide pour votre quotidien (travaux de jardin, déménagement…) sur les réseaux sociaux.
- Réparer plutôt que racheter : votre percolateur fait grève ? Plutôt que de le jeter et d’en acheter un nouveau, réparez le ou faites le réparer dans un Repair Café.
- Faire partie d’une donnerie : dans une donnerie, vous trouverez toute sorte d’objets dont les membres se débarrassent.
- S’interroger sur sa consommation : avant tout achat, demandez vous si vous avez vraiment besoin de cet objet. N’est-ce pas un achat compulsif pour étouffer une émotion ou…suite à une publicité ?
Vous avez des rêves ou des projets ? Besoin d’un coup de pouce pour les financer ?
Simulez votre capacité financière en fonction de ces projets.