Pas encore adepte de l’achat de biens d’occasion ? Ne restez pas has been : c’est à la mode. Et surtout, chassez vos peurs : l’occasion c’est maintenant.
Lorsque l’on parle d’achat en seconde main, on pense aux véhicules d’occasion. Or, en réalité, on peut acheter bien des choses en seconde main. On peut quasiment tout acheter sur ce marché. C’est non seulement une bonne nouvelle, mais aussi un bon plan. On va vous convaincre.
10 raisons d’acheter d’occasion
Avez-vous déjà acheté un véhicule d’occasion ou des meubles chinés pour votre habitat ? Si oui, vous faites partie des 35% de belges qui profitent de ce marché grandissant. Pas encore convaincu ? On vous partage 10 bonnes raisons d’acheter d’occasion.
Voyez pourquoi de plus en plus de personnes sont présentes sur ce marché.
- Réaliser des économies : c’est une évidence, en achetant un bien en seconde main, vous payerez moins que pour un bien neuf.
- Agir en faveur de l’écologie : en privilégiant l’occasion plutôt que le neuf, vous réduisez votre empreinte carbone puisque vous offrez une seconde vie à un bien.
- Profiter de nombreux canaux de vente : il existe une diversité de canaux de vente pour trouvez des biens à prix réduits, et, notamment Internet, les ventes aux enchères, les magasins d’occasion, les ventes de gré à gré, les bourses et brocantes.
- Bénéficier de garanties : peu de gens le savent mais vous bénéficiez d’une garantie dans certains magasins d’occasion ou de dépôt vente. Et pour les véhicules d’occasion achetés dans un garage, vous recevrez une garantie également.
- Obtenir un retour sur investissement : quand vous vendez un bien acheté en occasion, vous y perdez moins, par rapport au prix d’achat initial, que lors de la revente d’un bien acheté neuf.
- Pouvoir offrir du luxe : en occasion, on trouve parfois des biens neufs, ou quasi, qui peuvent faire l’objet d’un cadeau à nos proches. Vous pouvez alors, à moindre coût, leur offrir un objet convoité mais impayable. Et, rassurez-vous, offrir un cadeau d’occasion, ce n’est pas être radin.
- Trouver des trésors : sur le marché de l’occasion, on trouve une panoplie d’ objets insolites ou rares.
- Engranger des profits : certaines personnes arrondissent leurs fins de mois en achetant des objets d’occasion qu’elles revendent avec une marge, mais, attention aux limites imposées par le fisc.
- Servir d’exemple : montrer à vos proches que l’on peut trouver des affaires en or en occasion va les inspirer à faire de même.
- Recevoir des financements : vous pouvez demander un prêt pour acheter une occasion trop coûteuse à payer au comptant.
Acheter un véhicule d’occasion : le bon plan
On l’évoquait dans nos 10 raisons d’acheter d’occasion : vous pouvez retirer un bon ROI de votre achat…lors de sa revente. C’est particulièrement le cas pour le marché des voitures d’occasion.
En effet, quand vous achetez un véhicule neuf, comptez qu’en 3 ans, il aura perdu 1/3 de sa valeur. Tandis que si vous achetez un véhicule d’occasion, vous pourriez même le revendre au prix coûtant. Bref, vendre ou acheter une voiture d’occasion reste un bon plan.
Financer ses achats d’occasion
Vous l’avez compris, vous pouvez acheter bien plus que des véhicules d’occasion auprès des nombreux canaux de vente du marché de la seconde main.
Vous y trouverez forcément votre bonheur, en lien avec vos projets. Et pour les financer, on est là !
En effet, il existe plusieurs possibilités pour financer vos achats d’occasion : le prêt voiture d’occasion ou le crédit hypothécaire (pour acheter une vieille bâtisse), par exemple. Alors, prêts à saisir les occasions ?
Nous avons mis en place un calculateur pour estimer le budget crédit de votre projet. De quoi vous aider à y voir clair pour l’achat de vos biens, neufs ou d’occasion.