Blog

Adapter son habitat à mesure que la famille grandit et s'agrandit

Adapter son habitat à mesure que la famille grandit et s'agrandit

Rien n’est permanent, sauf le changement. Vous n’échappez pas à la règle des années qui passent, votre famille non plus. Sans même vous en rendre compte, votre habitation est devenue trop petite, trop grande, pas adaptée. L’arrivée du dernier-né, les aînés qui exigent leur chambre privée, les parents dépendants qui s’installent chez vous… La réalité frappe à votre porte : il est temps de réaménager, de repenser votre intérieur à la lumière des évolutions de votre quotidien. Comment accueillir ces changements tout en gérant l’aspect financier ? Entre astuces pratiques et aides diverses, faisons le point sur ce qui s’offre à vous pour transformer votre habitat.

Jeunes couples : premier achat et premier aménagement

Ça y est ! Vous avez décidé d’habiter avec votre moitié. Une formidable aventure se dessine devant vous, apportant avec elle son lot de questions à répondre et de nouveaux défis à relever.

Louer ou acheter ?

La location est une solution pratique si vous recherchez de la flexibilité. Vous pouvez vous installer rapidement et déménager plus facilement quand vous le souhaitez. Il faut cependant noter que la location présente quelques inconvénients. Quand votre famille va s’agrandir, il vous sera quasiment impossible de réaliser des travaux de transformation. Oubliez dès maintenant cette idée d’emménager la terrasse en chambre !

En revanche, en devenant propriétaire, vous pourrez apporter les modifications que vous voulez faire. La construction constitue une autre option à envisager. Si vous avez mis de côté assez d’argent pour créer votre propre « chez vous », voilà une solution intéressante !

Maison ou appartement ?

Villa, grande maison ou appartement, les solutions à vos projets sont nombreuses. Pour faire le bon choix, tenez compte de vos besoins actuels et futurs. Si dans un avenir proche, vous vous voyez avec un chien et des enfants, une maison est plus adaptée. Il faut aussi prendre en compte que dans les appartements, les règles concernant les animaux de compagnie sont assez strictes.

Plus d’espace et plus de fonctionnalités avec l’arrivée des enfants

Premier bébé en route. Tout va changer. L’arrivée de cet enfant va bouleverser l’organisation de la maison.

Créer une chambre adaptée

Il faut créer un environnement sûr et fonctionnel tout en assurant qu’il soit confortable, aussi bien pour vous que pour votre bout de chou. Opter pour un berceau cododo ou aménager une chambre dédiée ? Dans tous les cas, il vous faudra un espace pour changer les couches, préparer le biberon, disposer le matériel nécessaire pour éviter les va-et-vient inutiles.

Adapter l’habitat à l’évolution de la famille et du bébé

Lorsqu’il fera ses premiers pas et deviendra touche-à-tout, d’autres installations seront à prévoir dans votre budget d’aménagement. Cela concerne notamment la sécurisation des escaliers et des prises. Il faudra aussi changer l’emplacement de certains objets et ustensiles dangereux.

Des espaces autonomes et privés pour les adolescents

La chambre de vos petits ne leur conviendra plus à mesure qu’ils grandissent. A un certain âge, leur point de vue change, de même que leurs besoins. Ces changements ont un impact sur l’aménagement de la chambre et les équipements à installer. Tout d’abord, le lit. Celui-ci doit-être confortable et adapté à leur taille. Ensuite, pensez aux meubles de rangement comme la table de chevet, le bureau ainsi que la commode ou l’armoire.

Quand demander un permis de construire ?

Un permis d’urbanisme est exigé lorsque le projet nécessite une modification de l’aspect extérieur de votre habitation. Tous travaux de construction d’extension, de surélévation et d’aménagement de combles sont également concernés. Il est à noter que le permis n’est pas obligatoire si la construction représente moins de 5m² de la surface de plancher. Pour éviter toutes pénalisations, demandez conseil auprès d’un professionnel.

Seniors : adapter l’habitat pour le maintien à domicile

Il arrive parfois que les parents en perte d’autonomie emménagent avec leurs enfants. Que ce soit pour une courte ou une longue durée, vous devez assurer leur confort et leur sécurité. De plus, les aménagements que vous allez faire vous serviront pour vos vieux jours. Entre autres, des rampes sont pratiques pour une meilleure accessibilité. L’ajout de matériaux antidérapants au sol est aussi nécessaire pour limiter les risques d’accident. Il faut notamment revoir la douche, sachant que 46% des chutes ont lieu dans la salle de bain.

Les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

Toutes ces installations ont un coût mais elles sont nécessaires. Les aides financières sont conçues pour vous aider à faire face, financièrement, à tous ces changements. Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle : certaines d’entre elles octroient des primes pour l’aménagement du domicile en vue d’accueillir des personnes dépendantes ou à mobilité réduite. Vous pouvez également demander un prêt rénovation et recevoir directement la somme demandée une fois le dossier validé.

Adapter la maison à l’évolution de la famille ou déménager ?

Imaginez-vous dans 7 ou 8 ans, avec 2 ou 3 enfants de plus.

Aménager la maison si :

L’espace dont vous disposez est encore exploitable. Il est notamment possible d’ajouter des cloisonnements tout en gardant chaque pièce illuminée. Les combles sont également aménageables en chambre. Cela vous évite les frais de déménagement et vous permet de rester dans ce nid douillet dont vous vous êtes habitués.

Déménager si :

La maison n’a, malheureusement, aucun potentiel et ne peut être aménagée selon vos envies. Cela a bien sûr un coût. Si vous manquez de moyens, vous pourriez envisager un crédit hypothécaire pour dénicher la maison de vos rêves.

Demandez assistance à un professionnel

Que ce soit pour la location ou l’achat d’une maison, il existe de nombreuses solutions pour les familles. Prenez rendez-vous auprès d’un expert et exposez-lui vos besoins pour connaître les options qui s’offrent à vous !

Des solutions pour tous vos projets immobiliers

Avec Elantis, trouvez le crédit hypothécaire qui vous correspond le mieux.
Crédit hypothécaire

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 25000 - 750000

Entrez une valeur entre 10000 - 75000