Avoir la main verte et être citadin, c’est possible ? Parfois il suffit d’un balcon ou d’une mini-cour pour aménager son jardin en ville !
Pas besoin de centaines de mètres carrés pour faire pousser des fleurs, des plantes, des fruits ou des légumes. Pour aménager son jardin en ville, il suffit de rentabiliser un maximum l’espace disponible. Profitez de la nature, on vous inspire.
Un jardin en ville : 6 thématiques à exploiter
Un balcon, une cour ou un espace vert existant ? Aménagez votre espace vert en choisissant (ou combinant) une de ces thématiques.
- De l’esthétique avec des fleurs de différentes couleurs
- Des senteurs en privilégiant les plantes odorantes
- Des saveurs en cultivant des plantes aromatiques, des fruitiers (fraisiers, kumquat) ou des légumes peu encombrants (tomate cerise, radis, laitue)
- De la biodiversité en favorisant les plantes mellifères ou en mélangeant les biotopes (points d’eau, rocailles,…)
- De l’écologie avec un compost, un hôtel à insectes et la récupération de l’eau de pluie (dans une jarre ou un tonneau)
- De l’aquatique en installant un bassin enterré ou hors sol tel un bassin d’eau pour balcon. On y ajoute des plantes aquatiques et quelques poissons pour un espace de sérénité.
Un jardin en ville, on s’y met ?
Aménager un jardin en ville nécessite du matériel adapté et un endroit pour tout stocker :
- des contenants : balconnières, pots, jardinières surélevées ou à poser à fabriquer soi-même
- des produits : terreau, engrais…
- des accessoires : arrosoir, pulvérisateur, outillage, gants
Renseignez-vous auprès d’amis aux doigts verts, de jardineries ou sur Internet pour choisir les plantes adaptées à votre sol et à votre exposition au soleil. Et, regardez notre vidéo et projetez-vous dans votre future oasis de verdure.
Passez du rêve à la réalité de votre projet de jardin de ville en simulant un prêt aménagement.