Votre grand enfant s’installe dans un logement près de son établissement scolaire, hors de chez vous ? Chouette projet. Mais voilà, louer un kot ou un studio rime souvent avec petit espace à aménager. On a trouvé des astuces.
Vu les prix des loyers au m2, les surfaces de logement se réduisent de plus en plus. Mais, il n’y a pas péril en la demeure : on peut vivre heureux dans du petit ! De plus, les bons plans pour aménager une petite surface ne manquent pas.
Aménager un petit espace : la fonctionnalité avant tout
Un kot, un studio ou un petit appartement, ce premier lieu de vie hors des parents signifie pour votre progéniture un grand saut vers la vie d’adulte. En effet, il va falloir gérer ce premier logement sans vous.
Voici 6 principes pour aménager ce petit appartement, studio, kot :
- optimiser les rangements au moyen d’armoires étroites mais hautes, dans des boîtes sous les meubles ou au moyen d’accessoires suspendus.
- acheter en petites quantités car il ne sert à rien de stocker de la vaisselle pour 6 personnes. Quand on vit dans un petit logement, il suffit de demander aux amis invités d’apporter leur tabouret et leur vaisselle.
- jouer avec la verticalité puisque ranger verticalement fait gagner de l’espace. Tirez profit de la hauteur sous plafond.
- délimiter les espaces de vie (bureau, chambre, cuisine) avec des cloisons ou des meubles esthétiques au recto et au verso.
- choisir les bonnes couleurs et en particulier du clair, pour les murs et les meubles.
- exploiter tous les espaces pour accueillir des étagères comme sous un escalier ou au mur au-dessus des portes.
Meubler un petit espace, vive les astuces
Vous devez meubler un petit appartement pour étudiant ? Pensez aux multi-usages et à la versatilité du mobilier.
Pour meubler un petit espace, les concepteurs de mobilier proposent :
- des canapés convertibles ou des fauteuils lit
- des bancs coffres
- des lits encastrés
- des tables rabattables
- des chaises pliantes ou tabourets empilables
- des meubles sur roulettes
Une astuce : les meubles de jardin ou de balcon peuvent d’ailleurs servir à l’intérieur pour meubler un petit appartement, un kot ou un studio.
Les fournisseurs en mobilier pratique sont légion, à commencer par une grande enseigne suédoise. Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins ? Construisez vos meubles et rangements en suivant les tutoriels de mobiliers fait maison à partir de caisses de fruits ou à vin, ou de cagettes de jardin.
Meubler son kot : entre fonctionnel et agréable
Savoir comment meubler un kot pour ne pas perdre un mètre carré, c’est essentiel. Dans un petit espace, la fonctionnalité compte beaucoup. Mais, à côté du fonctionnel, pensez aussi à l’agréable :
- suivre les conseils de spécialistes tels les coachs en rangement ou les designers d’intérieur. Vous en avez peut-être même dans vos amis !
- s’entourer de ce que l’on aime pour un intérieur plein de souvenirs ou de déco coups de cœur.
- tirer profit de l’influence des couleurs sur l’humeur en ajoutant des touches, petites ou grandes, de la couleur qu’il vous faut.
Enfin, un petit intérieur ne doit pas être décoré qu’avec du rikiki : une grande tapisserie au mur ou d’immenses voilages au plafond ont leur place dans un petit espace.
Quoi qu’il en soit, pensez au bien-être de l’étudiant ! Bien aménagé, un petit logement sera un cocon ressourçant. Pour étudier, certes, mais aussi pour les moments de pause ou de convivialité.
Besoin d’un financement pour la rentrée de vos enfants en école supérieure ou à l’université ? Ou pour leur installation dans un kot ? Le prêt étude est là pour ça.