Pour vous aussi, il est temps de repenser vos vacances et de ralentir le rythme ? Plus lent et relax que l’auto, le vélo nous donne le temps de nous émerveiller. Perchés sur notre selle, nous avons une autre vue, plus insolite. Ouverture à la nature, aux rencontres inattendues, aux senteurs authentiques… Inspiration, budget et astuces pour des voyages alternatifs.
Le vélo, ce précieux allié de notre santé physique mais aussi psychologique et sociale, contribuerait à prévenir des maladies graves ou chroniques : affections cardiovasculaires, diabète, cancer du sein, du colon, ostéoporose. 18110 décès prématurés, c’est ce que la pratique du vélo économiserait par an en Europe selon la publication de l’European Cyclist’s Federation. Un enfant qui pédale pour se rendre à l’école aurait un niveau de concentration en classe de 8% supérieur à ses camarades venus en voiture.
Le vélo étend ses effets sur les émissions de CO2, la pollution de l’air et les nuisances sonores, l’absentéisme au travail, les embouteillages, la consommation de carburant…
Des vacances à vélo proches du zéro déchet
« Le 2 juin, nous nous sommes mis en selle à Royan, dans les Landes. 878 kms et 19 jours plus tard, nous passions notre dernière nuit à Montpellier. Le lendemain nous mettions les vélos sur le train, conquis par cette manière de voyager plus écologique et responsable.», nous confie Fabienne, qui avec son mari Ludwig, en juin 2022, a cheminé à vélo tout le long du canal des deux mers et du canal du midi.
2 vélos pliables, une remorque et un sac de 25kg dans le porte bagage, une autonomie d’une semaine pour le linge, une trousse de secours, c’était là tout leur équipement.
« Nous aurions pu être puristes et d’Asse, rejoindre Royan en train. Nous avons pris la voiture. La prochaine fois, nous partirons en Flexibus, peu onéreux », souligne Fabienne qui poursuit : « La bicyclette nous ouvre l’accès à des voies interdites à d’autres usagers. Elle nous invite à ralentir, à porter un autre regard, plus paisible, plus proche des autres, de la nature, de ses sons et senteurs. »
Abondance de circuits vélo entre mer, canaux, plaines, collines et montagnes
Aujourd’hui, l’adepte de tourisme alternatif sera séduit par ces itinéraires vélo qui s’enfoncent souvent au cœur des plus magnifiques endroits de la région. Ils se greffent sur les voies vertes, les berges de canal ou de cours d’eau, les sentiers Ravel (le Réseau Autonome des Voies Lentes).
On les retrouve dans des guides comme ceux du routard, sur les sites de cyclotourisme comme le réseau des voies cyclables européennes EuroVelo, et bien-sûr aussi en Wallonie sur le site des véloroutes et le réseau des points nœuds / knooppunten pour la Flandre. Plus loin, les lacs italiens, limpides et paisibles, se prêtent tout aussi bien au cyclotourisme. Le lac de Garde et ses Bike hotels, hyper organisés, comptent parmi les paradis pour cyclistes.
Quel type d’itinéraire vélo choisir ?
Selon votre forme, votre équipement et votre famille, vous opterez pour la sécurité, l’intérêt touristique, le revêtement du sol, le dénivelé ou le niveau de difficulté surtout si des petits cyclistes roulent avec vous. A ce titre, la Bretagne, par exemple, propose des itinéraires qui pourraient vous satisfaire.
Pas chers, les logements pour cyclistes ?
Certains opteront pour du simple et du local, plus économique. Avec un logement de plein air, vous êtes aux premières loges pour observer ce qui vous entoure. D’autres comme Ludwig et Fabienne privilégieront le confort des chambres d’hôtes : à titre indicatif, ils en ont eu pour 140 euros par nuit (chambre, petit-déjeuner et repas).
En Wallonie, le sigle Bienvenue Vélo vous indique les logements amis des cyclistes : situés à moins de 5km d’un réseau cyclable, ils répondent à leurs besoins et leurs attentes, du simple camping, à un hôtel chic, voire un bateau sur la Meuse près de Dinant…
Sur l’ensemble des territoires de France proposant des itinéraires cyclo touristiques, c’est le label Accueil Vélo qui vous garantira le meilleur accueil dans les établissements ou les lieux de halte.
Des parcours de cyclotourisme familial tout organisés ?
Pour vous, pas de bivouac, vous préférez assurer et tester avant d’investir dans l’achat de vélos ? A titre indicatif, le site Randovelo vous organise 5 jours en famille le long du canal de Rennes à Saint Malo (Bretagne) au prix de 560 euros par personne : hébergement, petit-déjeuner, location vélo, prise en charge des bagages, roadbook avec cartes et curiosités.
En Italie, les ‘Bike hotels’ fournissent des services étendus : rangement sécurisé, atelier, lavage et gonflage, location de vélo, guides, itinéraires, assistance, voire bike manager, masseur, kiné…Tout ce service vous coûtera sous les 100 euros par personne par jour en demi-pension.
Ce niveau de service vous tranquilliserait mais comment financer votre expédition cyclo touristique ? Elantis peut vous aider grâce au prêt vacances.
7 points d’attention pour préparer ses vacances à vélo
- Équipement : avec une remorque vous ne passerez pas partout et veillerez aux racines d’arbre le long d’un cours d’eau.
- Vos muscles devront se faire à cette nouvelle activité. Entraînez-vous.
- Parcours : anticipez bien la distance et le dénivelé, surtout pour atteindre le logement en fin de journée.
- Vous atteignez l’itinéraire en voiture : votre 1er logeur pourrait-il la garder en sécurité jusqu’à votre retour ?
- Ravitaillez-vous dès le 1er point d’eau ou de pompe à vélo. Ils sont parfois rares.
- La voie cyclable n’est pas une autoroute. Respectez le code de la route et les 30 km/h.
- Un itinéraire en boucle vous évitera de reprendre le train en fin de circuit.
1- The Benefits of cycling, ECF, 2017.