Vous rêvez d’une piscine biologique dans votre jardin ? Attendez-vous à un coût d’installation plus élevé qu’une piscine traditionnelle. Mais, plusieurs éléments plaident en sa faveur. Et notamment moins de frais d’entretien.
Tendance, la piscine naturelle coûte 20 à 30% de plus à installer qu’une piscine traditionnelle. On vous explique pourquoi. Et aussi, pourquoi vous ne regretterez pas l’investissement.
Construire une piscine naturelle : à quel prix s’attendre ?
Moins polluante qu’une piscine classique, une piscine naturelle apporte un cachet original à votre jardin. La piscine écologique, en plus de vous égayer durant les beaux jours, représente également une plus value pour votre maison.
Mais, construire une piscine biologique, cela ne s’improvise pas. Ce bassin de baignade n’est pas juste une petite mare, même si le principe de filtrage est identique : l’eau est filtrée de façon naturelle par des plantes.
Vous en rêvez ? Oui, mais…vous vous demandez quel sera le prix pour construire la piscine biologique de vos rêves.
Qui dit piscine particulière dit coûts particuliers. Construire une piscine naturelle nécessite davantage de temps et de technicité. En toute logique, les frais d’installation d’une piscine biologique sont donc plus élevés. En fonction du type de piscine choisi (piscine naturelle, piscine biologique ou piscine hybride), vous devez vous attendre à un coût moyen de 20.000 €.
Prix d’une piscine naturelle, les 7 éléments qui entrent en jeu
Avant de concrétiser votre souhait de faire construire votre piscine biologique, autant connaître les éléments qui influent sur le prix :
- L’étude de sol préalable, à réaliser pour éviter les mauvaises surprises.
- Le terrassement. Il peut s’avérer simple ou complexe au vu de l’état de votre terrain.
- Le choix des matériaux. La facture sera différente si vous optez pour du parpaings, du béton ou du mélèze, par exemple.
- La dimension du bassin. Une grande piscine signifie des coûts de construction et en eau supérieurs.
- Les aménagements du bassin. Ils peuvent vite chiffrer suivant vos souhaits en termes de plantes, de personnalisation (cascades, luminaires…) et de style (simple ou luxueux).
- Les abords. Les matériaux choisis (du sable, du bois, du carrelage, de la mosaïque…) impactent votre budget.
- Les professionnels dont vous aurez besoin. En fonction des particularités du terrain et du type de bassin, vous devrez faire appel à différents corps de métier : un architecte de jardin, un maçon, un pisciniste, un terrassier, un carreleur…
Astuce : si vous êtes décidé à faire construire votre piscine biologique, demandez des devis à plusieurs professionnels qualifiés.
Enfin, n’oubliez pas le permis d’urbanisme : même naturelle, une piscine reste une construction.
Installation d’une piscine biologique : 7 avantages
Une piscine biologique, malgré son coût, apporte non seulement une valeur ajoutée à votre bien mais aussi de nombreux avantages :
- vous devez effectuer moins d’entretien
- vous utilisez peu (ou pas) de produits chimiques
- vous n’avez pas besoin de pompe
- vous offrez un lieu de diversité biologique où la flore et la faune se développent
- vous vivez une expérience unique d’une eau pure et naturelle
- vous créez un aménagement qui s’intègre mieux au paysage de votre jardin
- vous n’êtes pas soumis à l’imposition sur les piscines car une piscine naturelle est apparentée à un bassin d’eau
Finalement, construire une piscine biologique représente des avantages pour vos finances à long terme, mais aussi pour votre santé et pour notre planète. Cela donne envie, n’est-ce pas ?
Vous aimeriez disposer de ce coin de baignade naturel dans votre jardin ? Vous pouvez concrétiser ce souhait grâce à notre prêt piscine. Notre outil de simulation vous indique quelles seront vos mensualités suivant le montant emprunté et la durée de remboursement.