Louer un espace de votre maison à un étudiant, c’est un bon plan car il y a pénurie de logement étudiant. Avant de vous lancer, on vous informe.
Aménager un studio pour un étudiant ne se fait pas en 2 secondes. Ce projet implique des travaux et des obligations légales, fiscales, en matière de sécurité, etc… Mais, le retour sur investissement s’avère intéressant.
Aménager un logement pour étudiant, oui mais lequel ?
Vous hésitez à rentabiliser vos espaces ou biens immobiliers vides en logement étudiant ? Foncez, c’est le moment : il y a pénurie de logements étudiants (ou de kots, comme on dit en Belgique).
Evidemment, ne vous lancez dans l’aventure que si vous êtes proche d’une université ou d’une haute école. Cependant, comme la demande est grande, tentez votre chance, même si vous habitez plus loin !
Suivant l’espace disponible dans votre logement ou les retombées financières souhaitées, 3 types de logement sont envisageables : la chambre, le studio ou le logement entier.
1. La chambre d’étudiant
Aménager une chambre, c’est la solution la plus facile et la plus rapide. Il suffira de rafraîchir les sols et les murs d’une chambre existante puis d’acheter du mobilier et des accessoires de base.
Si vous n’avez qu’une chambre disponible, le reste des pièces de vie (cuisine, salle de bain…) sera partagé entre vous et l’étudiant. Choisissez donc bien votre hôte ! Un bon plan pour trouver votre étudiant ? Placez votre annonce sur 1 toit 2 âges.
2. Le studio pour un étudiant
Pour ce type de logement, il faut disposer d’un espace plus grand. Ou le créer, moyennant quelques travaux. Dans un studio, l’étudiant dispose de tout ce qu’il faut pour dormir, cuisiner, se laver, étudier et recevoir des amis.
Pensez à marquer des points auprès des étudiants visiteurs avec un studio fonctionnel mais aussi chaleureux. Il y a moyen d’aménager un logement sympa dans 50 m2.
3. Le logement entier pour plusieurs étudiants
Tout un étage libre ou d’un logement inoccupé (appartement, maison…) ? Il sera très rentable de le louer à plusieurs étudiants. Prévoyez autant de baux que d’étudiants, pour leur faciliter les choses.
Aménager un studio pour étudiants : à quoi penser ?
Tenté par ce projet d’aménager un logement pour étudiant ? Pensez à ;
- Faire appel à des pros tels qu’un architecte d’intérieur pour l’aménagement et des entrepreneurs qualifiés pour les travaux (sanitaires, abattre un mur…)
- Connaître et répondre aux normes de sécurité, salubrité et d’habitabilité
- Demander un permis d’urbanisme puisque votre logement change d’affectation
- Obtenir un permis de location en Wallonie et un permis de conformité en Flandres
- Chercher sur Internet des idées déco et gain de place
- Interroger des proches qui ont déjà aménagé un studio pour étudiants
Un logement d’étudiant dans votre habitat : quel retour sur investissement ?
Avant d’aménager un studio pour étudiant, une chambre ou tout un logement, faites bien votre calcul entre les revenus locatifs nets et les coûts de ce projet.
Tout en prenant en compte que les travaux effectués dans votre habitat pour accueillir un étudiant lui ajoutent une plus-value.
Un autre élément qui va jouer dans la balance, c’est le choix de l’étudiant-locataire. Evitez des déboires en lui demandant:
- des références aux propriétaires précédents (s’il y en a eu)
- des preuves de ses capacités financières ou de celles de ses parents
- une garantie locative
De votre côté, vous avez l’obligation de faire enregistrer le bail, déclarer vos revenus locatifs et payer les taxes. Bons calculs !