Réduire sa consommation d’énergie, accroître son confort thermique, augmenter la valeur de son logement, épargner la nature, l’éco-rénovation a de nombreux avantages. Mais est-ce à la portée de nos bourses et comment éviter les mauvaises surprises ? Bonnes pratiques, points d’attention, témoignage.
Lorsqu’Anne, habitante d’Auderghem, 65 ans, mariée et mère de 2 enfants entreprend d’isoler son ancienne demeure familiale qui date de 1875, elle entend faire les choses à fond et brigue d’en faire une maison autonome : « Au prix où l’énergie se vend, je voulais tout isoler », motive-t-elle.
Par égard pour le patrimoine qu’elle laissera à ses enfants demain et à son potentiel de revente, tout (ou presque) y passe : l’isolation thermique de la façade du rez-de-chaussée au toit, les châssis, l’électricité, le chauffage, les panneaux photovoltaïques et quelques modifications désirées.
« Un isolant naturel, c’était impayable. Et je n’ai pu installer de pompe à chaleur à cause de la proximité avec les voisins », regrette-t-elle : « mais j’ai réussi à faire installer 2 chaudières au gaz pour assurer que le grenier aménagé soit aussi desservi. »
Anne parvient à dénicher des châssis belges issus de la propre menuiserie de son fournisseur et traite directement avec les corps de métier, une garantie pour elle de maîtriser la qualité qui sera livrée.
L’isolation de la façade s’étendait jusqu’au sol, touchant au trottoir et Anne ajoutait une pièce à l’arrière, un permis était donc nécessaire. C’est de la Région et par dérogation qu’elle finit par l’obtenir. Et grâce à Rénolution et de ses bons conseils sur un stand Batibouw qu’elle pense à demander des primes…
Rénovation bientôt obligatoire
En raison d’un tissu immobilier très ancien, Bruxelles compte 33% de bâtiments non isolés. Or, une maison isolée consomme 4x moins qu’une autre.
Selon les données de Renolution, 65% du budget énergétique d’un foyer seraient consommés par le chauffage. En isolant votre toiture vous pourriez économiser 27% en chauffage et 25% en isolant vos murs…
Toujours à Bruxelles, 50% des gaz à effet de serre proviendraient de la consommation énergétique des bâtiments ! Rien d’étonnant à ce que les régions rendent bientôt obligatoire ce type de travaux, hélas parfois fort onéreux. Heureusement, si vous faites ce type de choix, les autorités vous encouragent avec des primes à la rénovation.
La Flandre a déjà assorti son obligation de rénover dans les 5 ans à des pénalités. Depuis le 1er janvier 2023, tout bâtiment dont le PEB actuel est de classe E ou F (sur une échelle de A à G) doit atteindre, sous peine d’amendes, le niveau D. Nous attendons des mesures comparables de la Région Wallonne et de Bruxelles-Capitale pour 2024-2025…
La Belgique part à la chasse des ‘passoires énergétiques’, ces logements trop consommateurs d’énergie affichant un indice F ou G. D’ici 2030, selon la Commission Européenne, tous les bâtiments résidentiels devront atteindre la classe F. D’ici 2050, 95% des biens devraient être rénovés. La région Bruxelles-Capitale imposerait même dès 2033 la suppression de ses passoires énergétiques, sous peine d’interdiction de vente ou de location.
Rénovation écologique
Si vous songez vous aussi à rénover de manière durable, vous privilégierez des matériaux qui respectent la nature, des ‘produits biosourcés’, les plus nobles possible et non plus issus de la filière du pétrole et nocifs : isolants naturels en liège, bois, cellulose, laines végétales ou animales, peintures naturelles à la chaux, caséine… Aujourd’hui, il y a des négoces en matériaux de construction passionnés et conscients qui vous proposent des matériaux écologiques voire de réemploi et des solutions naturelles.
Cerise sur le gâteau, la nature vous le rendra bien car le label ‘Produit biosourcé’ qui présente des atouts tant écologiques qu’économiques, vous fait bénéficier d’une surprime de 25% sur vos travaux d’isolation.
Tous les atouts de l’éco-construction
- En isolant votre maison, comme Anne, vous allez améliorer votre empreinte énergétique, réduire les déperditions thermiques et pouvoir chauffer moins, donc payer moins. Une belle riposte à la hausse de prix des combustibles.
- Le fait de rénover et d’isoler votre maison avec des matériaux durables voire issus de l’économie circulaire (recyclage, récupération, reconditionnement..) se répercutera sur votre PEB (indice de Performance Énergétique des Bâtiments) : si celui-ci atteste que votre logement est économe en énergie et que vous le mettez en location, vous pourrez continuer à indexer votre loyer.
- Vous avez des locataires ? Ils vous diront merci car eux aussi, feront des économies tout en profitant d’un confort thermique accru.
- Votre patrimoine en sera valorisé, bonus si vous envisagez la revente.
Bonnes pratiques qui faciliteront vos travaux d’éco-rénovation
- Prêt à entreprendre des travaux de rénovation, vous aussi ? Très conseillé, voire dans certains cas obligatoire, l’audit énergétique vous apprend comment améliorer les performances de votre maison. Vous recevez des conseils personnalisés et objectifs sur les techniques et produits à employer.
- Calculer son budget. Anne a bien défini le sien et s’y tient en imposant un plafond à son entrepreneur.
- Se renseigner sur les primes. A Bruxelles, les primes RENOLUTION (rénovation et évolution) peuvent couvrir jusqu’à la 1/2 du montant de vos travaux. Voire 70% de certains postes selon conditions (propriétaire occupant, par ex.) La Région Wallonne octroie aussi des primes lors de la construction et de la rénovation (chauffage, isolation thermique, performance énergétique etc.)
- Consulter son PEB. Depuis le 1er mars 2023, il vous propose un plan de rénovation complet et les recommandations du certificateur à l’issue de sa visite. Il vous indique aussi la classe énergétique dont votre bien bénéficiera après travaux. A checker, aussi à temps, le besoin d’une demande de permis.
- Suivre un ordre logique dans les opérations. La meilleure solution est de vous baser sur l’ordre de priorité de votre audit énergétique qui a un impact direct sur votre indice PEB.
Un peu à court ou de grandes ambitions mais sans grand budget ? Elantis peut vous aider de plusieurs façons.
- Déjà un crédit hypothécaire avec reprise d’encours et besoin d’une rallonge de plus de 25 000 € ? Vous pouvez réutiliser les montants remboursés sans repasser devant le notaire.
- Vous restez sous 25 000 € ? Le prêt rénovation est une solution rapide et sans frais notariaux.
- Alternative : le crédit hypothécaire rénovation. En cas d’éco-rénovation, vous bénéficiez d’un taux réduit !