Diplôme en poche et projets plein la tête, vous voilà prêt à vous lancer dans la vie active. Suivez le guide pour quitter le nid sans soucis !
Décrocher un job, se trouver un premier logement : la sortie des études, c’est le grand saut. Aussi excitante soit-elle, cette période de vie amène aussi son lot de questions. Comment se créer un CV ? Où se loger ? Quand investir dans son propre logement ? On vous a concocté un petit guide utile pour jeunes diplômés.
Les démarches à ne pas louper
-
Vous inscrire comme demandeur d’emploi :
À la sortie des études supérieures, c’est le premier réflexe à avoir. Vous devez vous adresser au Forem si vous habitez en Wallonie ou à Actiris pour les bruxellois. Cette inscription vous permet de débuter votre stage d’insertion professionnelle : une période de 310 jours durant laquelle vous activez toutes les pistes pour trouver un emploi. Un conseiller attitré vous aidera à élaborer un plan d’action pour que vous dégotiez rapidement un job qui vous plaît. Ce n’est qu’au terme de ce stage d’insertion que vous pouvez commencer à toucher des indemnités.
-
Rédiger votre CV :
Le CV est votre carte de visite, le résumé de votre valeur sur le marché pour un employeur potentiel. En tant que jeune diplômé, vous avez l’impression de ne rien avoir à valoriser ? Détrompez-vous ! Passez au crible vos connaissances pour donner envie à votre interlocuteur de mieux vous connaître. Vous maîtrisez des langues étrangères ? Des programmes informatiques ? Vous avez suivi une formation, un stage en entreprise ? Adaptez votre CV à votre interlocuteur et mettez vos points forts en lumière.
-
Trouver votre premier logement
Vous avez décidé de quitter le cocon familial ? À vous les joies de la collocation, de la vie en solo ou en duo avec votre chéri(e) ! Mais que vous décidiez de louer ou d’acheter, vivre à son compte implique certaines responsabilités. On vous détaille les frais à envisager dans cet article de notre blog.
Premier logement : louer ou acheter ?
Dans un contexte d’inflation et d’insécurité, l’achat d’un bien immobilier reste un investissement sûr et fiable. Et le Belge l’a bien compris : notre pays enregistre encore aujourd’hui un taux de propriété moyen de 70%, alors que la moyenne européenne se situe à 60%.
Futur propriétaire ?
Même si l’accès à la propriété peut sembler inaccessible à de nombreux jeunes, il existe un tas de solutions pour vous y aider. Commencez par vous poser les questions suivantes :
- Quel est votre budget ? Disposez-vous d’un apport personnel ? Vos parents peuvent-ils vous aider ?
- Êtes-vous sûr de l’endroit où vous voulez vivre ? Afin de bénéficier d’un abattement fiscal avantageux, mieux vaut vivre dans son bien les premières années. Bonne nouvelle toutefois : les conditions d’abattement fiscal ont récemment évoluées en faveur des propriétaires. Plus d’infos par ici !
- Quels sont vos besoins actuels et pour les années à venir ? Essayez d’anticiper vos envies au moins à cinq ans. Envisagez-vous de vivre en couple prochainement, de fonder une famille ? Votre logement se prête-t-il à ces projets ?
- Que représenteront les frais annexes à votre achat ? C’est-à-dire : les charges de copropriété, le prix des travaux éventuels, les frais d’agence ou de notaire…
Vous avez décidé de vous lancer ? Il existe un tas de prêts très intéressants pour vous y aider. Comme le crédit hypothécaire, le prêt copropriété qui vous aide à couvrir les charges communes de la copropriété, ou encore le crédit rénovation si votre logement a besoin d’un relooking. Vous décidez de vous lancer ? Le crédit hypothécaire est le mode de financement approprié pour vous aider à accéder à la propriété. (ce qui est mis pour le prêt copropriété n’est pas correct et cela n’a pas de sens de parler de crédit rénovation lorsque le sujet est le 1er achat)
Vous préférez louer ?
Si vous ne vous sentez pas prêts à acheter, la location reste bien sûr une super option pour les jeunes diplômés. Certaines dépenses sont tout de même à prévoir en cas de location, outre le loyer. D’abord, la garantie locative : une somme que votre propriétaire vous demande de bloquer et qui représente plusieurs mois de loyer. Ensuite, que vous deveniez locataire ou propriétaire, il faut prévoir les frais d’emménagement : pour faire de votre chez-vous un nid douillet !
Emménager dans sa première habitation sans stress
Un coup de peinture, de nouveaux rideaux, des meubles : aïe, les dépenses d’un premier logement grimpent vite ! Vous voilà face à vous-même et à vos responsabilités, ce qui peut faire peur. Mais saviez-vous que notre prêt aménagement vous aide à prendre votre envol et à financer vos projets d’aménagement tout en gardant l’esprit tranquille ?
Quelques conseils pour l’emménagement…
- Misez sur la récup’ : inutile d’investir dans des meubles hors de prix quand on sort tout juste de ses études et que notre budget est limité. Vive la seconde main !
- Souscrivez à un contrat d’énergie dès que possible, afin de disposer du chauffage et de l’électricité dès votre emménagement.
- Domiciliez-vous à votre nouvelle adresse pour éviter que vos courriers et factures continuent d’arriver chez papa-maman. Pour ce faire, adressez-vous à votre administration communale.
- Maintenez de bonnes relations avec vos voisins : la base pour éviter que des tensions se créent et finissent en litiges !
La touche finale
Voilà, vous volez de vos propres ailes ! On vous souhaite un max de bonheur dans votre premier logement et votre premier job. Les équipes d’Elantis sont disponibles si vous cherchez à financer un nouveau projet fou… N’hésitez pas à nous contacter !