La construction de sa première maison, cela fait à la fois envie et peur. Normal : on se retrouve face à l’inconnu. On apporte notre aide à votre réflexion.
Par où commencer ? A qui s’adresser ? Comme tous ceux qui rêvent de se lancer dans la construction d’une première maison, vous avez plus de questions que de réponses. On a regroupé pour vous l’expérience d’autres personnes qui sont passées par là.
Première maison, vers qui se tourner ?
Construire une première maison signifie à la fois trouver le terrain idéal et concevoir sa maison de rêve. Face à la montagne d’informations à récolter, un mot d’ordre (ou deux) : se renseigner et se faire aider. Surtout quand on décide de devenir propriétaire jeune.
Qui consulter avant de construire ?
- un courtier indépendant ou votre banquier, en premier lieu, pour une vision objective de votre capacité d’emprunt
- un architecte, indispensable si vous rêvez d’une maison personnalisée ou avez besoin de sa validation lorsque vous construisez votre maison vous-même
- des constructeurs ou entrepreneurs pour réaliser des solutions clé en main (terrain inclus ou non) ou votre projet personnel
- votre entourage car l’expérience d’amis, de la famille, de collègues ou voisins qui ont déjà fait construire est utile
Glanez aussi quelques informations précieuses dans :
- Des salons thématiques (Batibouw, Batimoi, etc…) où plusieurs professionnels de la construction et de l’aménagement sont rassemblés en un seul endroit
- Des magazines (papier ou web), pour de l’inspiration.
Construction d’une première maison : combien ça coûte ?
Construire coûte plus cher qu’acheter, c’est un fait. Mais si c’est votre rêve, foncez !
Votre priorité ? Connaître votre capacité financière et donc consulter un organisme de crédit pour couvrir vos coûts :
- Votre terrain, dont le prix varie fortement d’une commune à l’autre. Vous trouverez des terrains à vendre (sélectionnez bien un terrain à bâtir !) via des agences immobilières, sur Internet, notamment. Pensez à la page « immobilier » du site notaires.be pour des terrains mis en vente par des études de notaire.
- Votre maison, là aussi son coût dépendra de votre choix. Du clé sur porte ou une création originale ? Une tiny house ou une villa 5 chambres ? Une maison à 2 ou 4 façades ? Des matériaux de prestige ou bon marché pour vos extérieurs et intérieurs ? Il va peut-être falloir revoir certains souhaits à la baisse.
- Vos frais divers, comme, par exemple, pour l’architecte, le cas échéant, et pour le notaire (pour l’achat du terrain, le crédit hypothécaire..), mais aussi les frais de raccordements, etc.
Une astuce : prévoyez une marge pour des imprévus tels qu’une étude de sol, des retards, des dégâts, un changement d’avis concernant les finitions, l’ajout d’un élément auquel vous n’aviez pas pensé lors du plan initial.
Faire construire sa première maison, ça prend du temps ?
Faire construire une première maison prend du temps. C’est un projet en soi ! Surtout si vous devez vous-même trouver un terrain.
La durée de construction varie selon que vous choisissez :
- du clé en main, comptez de 1 an à 1 an et demi en moyenne
- un architecte, comptez 1 an minimum, suivant la complexité de la maison, le nombre d’intervenants et la qualité du coordinateur de chantier.
- de construire vous-même, tout dépendra du temps dont vous disposez. Un week-end par mois ou 365 jours non stop, ça change tout !
Bref, construire sa maison est un projet passionnant…pour lequel il ne faut pas hésiter à demander de l’aide de pros et de l’encouragement des proches.
Pas encore le moyens de faire construire ? Si vous voulez lancer votre construction, allez-y : simulez votre prêt hypothécaire.