Blog

Prêt personnel ou crédit hypothécaire : quelles différences ?

prêt-personnel

Comment distinguer le prêt personnel du crédit hypothécaire ? Quelles sont leurs spécificités, que servent-ils à financer, pour quels montants ? On décrypte ces types d’emprunts pour vous. 

Prêt personnel ou crédit hypothécaire : il n’est pas toujours simple d’y voir clair parmi ces différentes possibilités d’emprunt. Dans tous les cas, un prêt vous permet de réaliser un projet ou de pallier des imprévus financiers. 

Notez bien qu’aucun prêt n’est gratuit : que ce soit avec le prêt personnel ou le crédit hypothécaire, vous devrez rembourser le montant emprunté, et payer des intérêts sur une période donnée.

Deux types de prêts pour deux types de projets

Vous rêvez d’acheter un mobilhome pour voyager en famille ? Vous avez flashé sur un appartement en ville, ou sur une maison à la campagne ? Vous organisez votre mariage ? Tous ces projets nécessitent un budget parfois important, qui requièrent un emprunt. 

Distinguons avant tout deux types de prêts : le prêt personnel et le crédit hypothécaire

1. Le prêt personnel

Le prêt personnel est un  prêt à tempérament soumis à la loi sur le crédit à la consommation. Il est destiné à financer des petits projets privés non immobiliers ou de rénovation d’une personne physique et non d’une entreprise.  

On l’utilise pour quoi ?

Il est approprié pour financer toute une variété de projets personnels, comme des travaux à vocation énergétique, l’achat d’une voiture, d’un mobilhome ou d’une moto, le financement de vos frais de mariage ou d’un grand voyage, ou encore pour couvrir des frais médicaux imprévus, etc.  

Cinq choses à savoir sur le prêt personnel :

  1. Il ne nécessite pas de garantie réelle  (contrairement au crédit  hypothécaire, où généralement un  bien immobilier sert de garantie pour le prêt).
  2. Il concerne des dépenses plus modestes que ce que permet un crédit hypothécaire. Le montant est mis à disposition en une seule fois.
  3. Sa durée de vie s’étale sur une période plus courte que le crédit hypothécaire.
  4. Son taux d’intérêt est fixe durant toute la durée de l’emprunt. 
  5. En dehors des intérêts, il n’y a aucun autres frais supplémentaires à la conclusion du contrat.

Nos solutions

Pour vous donner un coup de pouce dans vos réalisations personnelles ou vous aider à gérer les imprévus de la vie, Elantis propose des prêts personnels. Vous pouvez calculer et demander un prêt personnel en ligne pour financer le projet de votre choix !

2. Le crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est soumis à la loi sur le crédit hypothécaire et sert à financer des projets destinés à l’acquisition ou la conservation de droits réels immobiliers. Le crédit se conclut généralement devant un notaire.

On l’utilise pour quoi ?

Contrairement au prêt personnel, le crédit hypothécaire ne sert pas à financer n’importe quel projet privé : il est spécifiquement conçu pour financer un projet immobilier, c’est-à-dire l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier, l’achat d’un terrain à bâtir, le financement de droits de succession liés à l’héritage d’un bien immobilier, etc. 

Cinq choses à savoir sur le crédit hypothécaire :

  1. Contrairement au prêt personnel, il est garanti : le bien immobilier sert de garantie pour le prêt. C’est ce qu’on appelle l’hypothèque : le prêteur est dans le droit de saisir votre bien immobilier si vous ne respectez pas vos obligations de paiement. 
  2. Il concerne des montants plus importants que le prêt personnel. Dans le cas de travaux, le montant est généralement libéré au fur et à mesure de l’avancement de ceux-ci sur présentation des factures
  3. Il s’étale sur une période longue allant généralement de 10 à 25 ans.
  4. Son taux d’intérêt est généralement plus bas que pour le prêt personnel, grâce à la garantie. Il peut être fixe ou variable
  5. Des frais supplémentaires sont d’application : frais de dossier, frais de notaire, frais d’hypothèques…  

Nos solutions

Elantis vous aide à créer votre petit nid ! Nous proposons des prêts hypothécaires adaptés à votre budget et à vos besoins. Construire la maison de vos rêves, rénover votre appartement pour le rendre propre comme neuf, retaper votre grenier, créer une extension… Pour tous ces projets, c’est le crédit qu’il vous faut.

Nos prêts pour vos projets

Que ce soit pour une nouvelle construction, un achat immobilier, pour aménager votre nid douillet ou pour partir en vacances, nos prêts vous accompagnent dans les grands moments de votre vie. Prêt personnel ou crédit hypothécaire : nous trouverons des solutions adaptées à vos rêves et à vos besoins.

Démarrer une simulation de crédit

Entrez une valeur entre 5000 - 20000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 5000 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 3701 - 30000



Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 7501 - 50000

Entrez une valeur entre 25000 - 750000

Entrez une valeur entre 10000 - 75000