Reçue en héritage ou achetée sur un coup de coeur, vous voilà propriétaire d’une vieille bâtisse. Du travail de rénovation dans cette maison ancienne ? A quoi penser ? On y a réfléchi pour vous.
Les maisons anciennes attirent par leur charme désuet et l’histoire inscrite dans leurs murs. Pour conserver leur cachet ou moderniser, des travaux seront nécessaires. On fait le tour.
Première étape : un bilan pré-rénovation de votre maison ancienne
Une ancienne maison à retaper ? On commence par un bilan, ensuite, on priorise.
1. Le bilan avant rénovation
Les principaux points à vérifier sont :
- l’électricité : demandez un check-up à un électricien pour voir si l’installation est adaptée à votre vie. Pouvoir utiliser un four, un lave-linge et un sèche-linge en même temps sans créer une surcharge, ça serait bien !
- le chauffage : avoir chaud chez soi c’est vital ! De quand date la chaudière ? Faut-il changer de combustible, comme opter pour le gaz, moins cher ?
- la plomberie : vérifiez les arrivées d’eau, la pression, les évacuations (éviers bouchés), le matériau des tuyaux. Du plomb ? C’est nocif ! Changez vite.
- les ouvrants : portes et fenêtres s’ouvrent aisément et isolent bien ? Devrez-vous remplacer des châssis ou serrures ?
- la toiture : y a t-il des tuiles envolées ? Quel est l’état des corniches, des poutres intérieures et de l’isolation ?
- les fondations : le sol est-il étanche ?
- les extérieurs : le jardin, la terrasse, les escaliers, les allées, l’entrée du garage à rénover ? Des parcelles sont-elles glissantes, non stabilisées, à l’abandon ? Des arbres menacent de tomber ? L’aménagement est-il à votre goût, adapté aux enfants et animaux ?
- la vermine et les polluants intérieurs : y a-t-il des rongeurs, des mites, des moisissures, du radon, du monoxyde de carbone ? A détecter et traiter.
Vous pouvez aussi faire appel à ImmoPass, qui vous accompagnera dans un contrôle technique global de votre habitation.
2. Prioriser les rénovations
Rome ne s’est pas faite en un jour. La rénovation de votre maison ancienne ne le sera pas non plus. Surtout si les anciens propriétaires étaient négligents. La priorité ? Rendre la maison habitable rapidement. Autant éviter de payer deux logements en même temps.
On s’attaque à :
- l’électricité puisque sans électricité fiable, pas de travaux possibles
- le chauffage, surtout en Belgique
- la plomberie car un dégât des eaux, ça coûte
- la toiture, pour éviter la pluie chez soi
Et les finitions ? Réalisez-les dans un deuxième temps et à moindre coût avec nos idées.
Ancienne maison, 5 idées de rénovation moderne
Ancienne maison ne veut pas dire vivre à l’ancienne. On modernise en pensant à :
- une piscine naturelle
- une annexe (véranda, chalet, jardin d’hiver, patio…)
- de la lumière intérieure et extérieure avec des puits de lumière, des rails de LED, de l’éclairage de façade ou de jardin
- préserver les ressources naturelles au moyen de panneaux solaires, la récolte de l’eau de pluie, l’extinction automatique des luminaires
- la sécurité avec des alarmes et caméras, des détecteurs de monoxyde de carbone et d’incendie
En rénovant, veillez à votre santé et à la planète en optant pour des matériaux écologiques.
Bonnes pratiques avant la rénovation d’une ancienne maison
Quand on rénove, on ne peut pas tout faire dans son coin. Il y a des autorisations à obtenir, tels des permis d’urbanisme.
Un conseil ? Travailler avec un architecte pour :
- les démarches officielles
- vous indiquer ce qui est permis ou interdit, notamment si vous voulez abattre des murs porteurs ou si votre maison est classée.
Un architecte d’intérieur et un architecte de jardin seront aussi deux partenaires utiles dans votre projet.
Rénovation d’une maison ancienne : gérer son budget
Rénover coûte parfois plus cher qu’acheter du neuf ou construire. Mais on peut travailler à l’économie. Comment ?
- étaler les travaux sur plusieurs années
- mettre la main à la pâte
- être créatif et inventif
- explorer les filières de récupération de matériaux
- revoir ses priorités
Appeler des pros (TrustUp.be) peut s’avérer économique : des devis fermes cadenassent un budget.
De plus, il vaut mieux faire appel aux pros pour des travaux dangereux pour votre sécurité et santé. Un électricien, un peintre…ont des compétences que vous n’avez pas. Un exterminateur de rongeurs aussi : autant éviter les catastrophes du film « La Souris« .
Enfin, demander leurs avis aux amis ayant rénové une vieille bâtisse, aux professionnels ou sur Internet, c’est gratuit !
Vous vous lancez dans la rénovation d’une maison ancienne ? Simulez votre prêt rénovation sur base de votre budget en un seul clic.