Vous vous demandez quelle sera la rentabilité de panneaux solaires ou de systèmes alternatifs pour vous chauffer ? Voyons cela.
Se rendre autonome en énergie et en chauffage, un objectif de plus en plus pressant pour tout propriétaire qui souhaite faire des économies sur ce poste qui pèse lourd dans le budget du ménage. Les panneaux solaires offrent une solution intéressante, d’autres systèmes de chauffage écologique existent également, soit en totale autonomie énergétique soit peu gourmands. A étudier et à combiner.
Les panneaux solaires : pour avoir de la chaleur
Tout d’abord une clarification s’impose car il existe encore une confusion entre ces deux installations : les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques. Voyons en quoi ils diffèrent.
- Les panneaux solaires : on les appelle aussi panneaux solaires thermiques, car, de fait, ils convertissent le rayonnement solaire en chaleur. Cette chaleur sert à chauffer l’eau et pour le chauffage domestique.
- Les panneaux photovoltaïques : ils transforment la lumière issue des rayons du soleil en électricité. Et, cela fonctionne même en Belgique ! En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un ciel bleu toute l’année pour accumuler des kilowatts puisque ces panneaux n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour produire de l’électricité. Ils sont donc opérationnels toute l’année.
Lorsqu’il est question de chauffage, on pense donc plus naturellement aux panneaux solaires. Cependant, être équipé de panneaux photovoltaïques permet aussi de se chauffer. A l’électricité, évidemment, mais aussi, vous allez pouvoir profiter de l’énergie électrique produite pour alimenter un autre système de chauffage qui fonctionne avec ce courant. Nous en parlons plus loin.
Des panneaux solaires : un investissement rentable ?
Le coût de l’achat et de l’installation des panneaux solaires (et photovoltaïques) a considérablement diminué depuis leur invention, ce qui en fait un investissement rentable, même sans demander une prime.
En effet, la rentabilité des panneaux solaires et photovoltaïques est garantie : leur coût est compensé en quelques années (environ 7 ans) par le fait que vous ne dépenserez plus rien pour vous chauffer ou pour votre électricité depuis le premier jour de leur installation, ou quasi. Et, au prix où on paye l’énergie actuellement, autant dire que votre portefeuille en sera soulagé.
A cet avantage de rentabilité s’ajoute le fait que de nombreuses solutions existent pour financer leur installation. On pense aux primes, qui existent dans les différentes régions (en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles). Mais, également aux prêts spécifiques pour ces investissements tels les prêts pour financer les travaux de rénovation ayant pour finalité d’accroître l’efficacité énergétique de son logement.
Des panneaux solaires et photovoltaïques, une rentabilité pour tous ?
L’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques n’est pas uniquement réservée aux propriétaires de maisons individuelles. Il est en effet tout à fait possible d’en installer sur le toit d’un immeuble géré en copropriété, pour autant que tous les propriétaires aient donné leur accord. Généralement, la promesse d’un bon retour sur investissement fait adhérer les plus réticents.
Encore plus futé, saviez-vous que vous pouvez aussi louer votre toit pour installer des panneaux photovoltaïques et revendre l’énergie générée à autrui ? Il y a certaines conditions pour pouvoir vous offrir ce complément de revenus, mais cela vaut la peine de vous lancer si vous remplissez les exigences demandées.
Citons d’ailleurs l’initiative introduite dans plusieurs écoles où des panneaux solaires ont été installés, servant principalement à l’école, mais également au voisinage.
Bref, que vous investissez dans des panneaux solaires ou photovoltaïques ou les deux, vous en ressortez gagnant.
Les 6 alternatives aux panneaux solaires
A côté des panneaux solaires, dont la rentabilité vaut l’investissement, il existe d’autres alternatives de chauffage, écologiques pour la plupart. Nous avions d’ailleurs déjà rédigé un article pour les présenter. Il s’intitulait « Dans quelles solutions investir pour avoir chaud chez soi” ? Nous y exposions différentes alternatives de chauffage écologique, entre autres.
Creusons un peu plus quelques-uns des systèmes disponibles sur le marché.
- La chaudière à granulés (ou pellets). Son efficacité plait et son impact écologique est bas, d’autant plus que son combustible est constitué de déchets de bois.
- Le poêle à pellets. Ce système s’installe dans une pièce de vie pour un complément de chaleur ou comme source principale, mais il peut suffire également dans un petit logement tel un duplex.
- La pompe à chaleur. Le rendement de ce système est un des plus élevés. Et, puisqu’elle a besoin d’électricité pour fonctionner, il est encore plus judicieux de la combiner avec un système d’auto-production par des panneaux photovoltaïques.
- La chaudière au gaz à condensation. Ce système est reconnu comme économique et écologique. Ce type de chaudière fonctionne également avec du mazout, faute de gaz.
- Le poêle à charbon. Il revient à la mode vu que le prix du charbon n’a pas connu d’ascension fulgurante. Le rapport prix/calories est un des plus intéressants.
- Le poêle à bois. Les modèles récents sont moins gourmands en bois que les plus anciens. Le poêle à bois séduit car, non seulement il offre de la chaleur, mais aussi le spectacle d’un feu crépitant. Et ce, en toute sécurité. Le poêle et l’installation peuvent être onéreux, surtout si l’on opte pour un modèle contemporain suspendu au plafond, mais, chez certains fournisseurs vous pouvez obtenir une garantie à vie.
D’autres solutions de génération de chaleur existent, notamment à destination d’ immeubles aux multiples logements ou de collectivités de citoyens. C’est le cas de ces solutions moins connues : la cogénération, l’auto-consommation collective et l’utilisation d’éoliennes à usage domestique.
Alternatives au chauffage : pensez diversité
Pour avoir plus chaud dans votre logement, il existe une quantité en croissance constante de solutions proposées par les professionnels du secteur.
Profitez-en : vous n’êtes donc pas obligés d’opter pour une seule solution. Cela vaut même la peine d’investir dans différents systèmes de chauffage, afin d’avoir chaque fois une solution adaptée à chacune de vos pièces et de combiner les avantages de chaque système.
Mais avant toute chose, veillez à investir dans des travaux d’isolation thermique afin que cette chaleur produite par votre nouveau système de chauffage reste bien chez vous !
Panneaux solaires et chauffage alternatif : vers qui se tourner ?
A moins d’être chauffagiste diplômé, et encore, vous risquez de perdre votre temps à analyser et installer un nouveau système de chauffage écologique ou alternatif.
Faites plutôt appel aux différents corps de métier à votre disposition. Et, parmi eux :
- l’auditeur énergétique qui, après audit, vous apportera de précieux conseils sur la performance énergétique de votre logement et les solutions pour vous chauffer
- le conseiller en travaux et rénovation qui vous indiquera que faire et comment faire pour vos travaux d’isolation, l’installation de vos panneaux solaires ou de tout votre système de chauffage
- l’installateur certifié qui pourra installer votre pompe à chaleur, vos panneaux solaires, vos panneaux photovoltaïques…selon la discipline maîtrisée
Pour trouver ces professionnels, Internet est votre meilleur ami, de même que notre partenaire TrustUp. Vous pouvez aussi questionner vos proches (famille, voisins) et les organismes officiels (Maison de l’Energie, fédérations professionnelles…) pour trouver les bons partenaires de votre futur chantier !