Retour vers la FAQ

Rappels de paiement et frais de retard

Pourquoi ai-je reçu un rappel alors que j’ai payé mon échéance ? 

Votre paiement est peut-être arrivé au-delà de la date d’échéance ?  

Il peut y avoir un délai entre la date de votre paiement et la réception de celui-ci par Elantis. 

💡 Vous pouvez consulter votre historique des paiements afin de comparer les paiements reçus avec vos extraits bancaires. Si vous constatez une erreur, envoyez une photo de votre extrait bancaire non pris en compte directement via le bouton disponible dans “Mes paiements” ou sous la rubrique “Mise à jour de mon dossier” dans l’onglet “Mes documents” de notre espace client. 

Nous examinerons la question et reviendrons vers vous. 

 

Quelles sont les pénalités appliquées en cas de retard de paiement ?  

Les pénalités sont de 2 types :  

  • Des intérêts de retard sur le capital impayé. Ils sont calculés par jour et à partir de la date d’échéance jusqu’à la date de votre paiement. 
  • Des frais pour l’envoi de courrier de rappel qui varient en cas d’envoi simple ou recommandé 

La réclamation des frais de retard est envoyée 1x par mois et en fin de mois. Vous recevrez donc votre relevé des frais 1 mois après votre retard. 

 

Quelle est la différence entre un retard de paiement et la dénonciation de votre crédit ? 

Retard de paiement : 

Vous recevrez un premier rappel, lorsqu’une échéance n’est pas payée au jour convenu contractuellement.  

Une mise en demeure, conformément à nos obligations légales, vous est transmise en cas de retard de 2 échéances.  

Si un accord de paiement a été octroyé, vous recevrez quand même un rappel de paiement car la loi régissant le Crédit à la Consommation impose au prêteur d’informer son client sur le statut de son crédit.   

Dénonciation : 

Votre crédit sera dénoncé par Elantis, et en contentieux si vous n’avez pas apuré votre retard dans le mois de l’envoi de notre mise en demeure. 

Quelles sont les conséquences de la dénonciation de votre crédit ? 

  • un signalement négatif auprès de la Banque Nationale de Belgique dans la centrale des crédits aux particuliers, qui implique que vous pourrez difficilement obtenir un autre crédit. 
  • Un transfert du dossier d’Elantis à son assureur crédit  Atradius, qui entamera des démarches pour récupérer les sommes dues, par exemple des saisies sur votre salaire. 

 

Que signifie ‘intérêts contractuels’ dans mon rappel de paiement ? 

Lorsque vous empruntez de l’argent, un taux d’intérêt est calculé sur le capital emprunté.  Cet intérêt correspond au coût à payer pour le capital emprunté.  

Les échéances mensuelles du crédit sont composées de capital et d’intérêts. Chaque mois, vous remboursez donc une partie du capital emprunté et une partie des intérêts contractuels.  Ces intérêts sont calculés sur le montant du capital restant dû qui diminue au fur et à mesure de vos remboursements.  

Le tableau d’amortissement que vous avez reçu reprend une colonne avec le capital et une colonne avec les intérêts contractuels relatif à l’échéance. 

Il ne s’agit dès lors pas d’intérêts de retard. Ceux-ci sont calculés 1 fois par mois sur le capital en retard de paiement et vous seront réclamés via un autre courrier (voir rubrique ‘rappels de paiement’).  

Vous pouvez retrouver le relevé des intérêts payés dans notre espace client dans la rubrique “Mes paiements” du détail de votre crédit.